Découverte des Cascades Vosgiennes
- Olivier Pheulpin
- 1 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin
Le département des Vosges est une destination tout indiquée pour les passionné(e)s de nature.
Dans cet article, je vais faire un focus sur l'un des joyaux du département : les cascades.
Ce n'est que mon humble sélection, qui reflète, pour ma part les plus beaux rendus esthétiques basés sur mon œil de photographe. Mais cela reste une liste exhaustive car le département possède d'autres cascades que je vous laisserai découvrir car évidemment, je ne vais pas tout divulguer pour piquer votre curiosité !
Chacune d'elles possèdent son propre charme et son caractère unique, tout en offrant des possibilités d'accès adaptées à différents niveaux de randonnée.
Parmi elles ; les cascades de la Pissoire, Charlemagne, de Tendon, le saut du Bouchot et le saut des Cuves.
A découvrir en toutes saisons, un régal pour les yeux garantit !

Elle se distingue par son cadre sauvage et intime. L'accès se fait par un sentier balisé de niveau moyen, offrant une petite randonnée d'environ une heure dans un cadre forestier. Cette cascade est idéale pour ceux qui recherchent un peu plus de tranquillité tout en restant dans un
environnement naturel facile d'accès.
Accès : depuis le parking de l'église du Haut du Tôt, suivre ensuite le balisage.
Les + : petite randonnée agréable, peut se faire en famille, table aménagée
Le - : très peu d'eau voire pas d'eau en période estivale

Son cadre paisible et son eau qui se jette en plusieurs paliers en font un spectacle atypique.
Selon la légende, Charlemagne s'y serait désaltéré en 806, d'où son nom.
Accès : prendre la direction de la Bresse après le lac de Retournemer, parking indiqué avant un virage (petite pancarte, roulez doucement si vous ne voulez pas la manquer).
Les + : cadre magnifique, peu connue
Le - : à éviter avec des enfants en bas âge

Tout d'abord, la grande cascade, c'est la plus haute du département, comportant 3 paliers successifs et mesurant 32m. Un sentier de 2km permet de rejoindre la Petite cascade.
Accès : depuis le Tholy en direction du village de Tendon, à mi-distance sur la gauche, la cascade est indiquée par une pancarte. Une petite route sinueuse amène à un parking au pied de celle-ci (devant l'ancienne auberge portant le même nom).
Les + : circuit permettant d'observer les 3 sauts, très facile d'accès
Le - : à privilégier au printemps ou en automne pour le débit

Une cascade peut en cacher une autre, en bonus et pas des moindres, à quelques pas (sentier de 2km), vous trouverez la petite cascade de Tendon. Certes plus petite que sa grande sœur (seulement 5m), son écoulement entre des parois granitiques vous charmera tout autant !
Accès : depuis le Tholy en direction du village de Tendon, 500m avant celui-ci, la cascade est indiquée par une pancarte sur la gauche qui amène à un parking devant celle-ci.
Les + : accès très facile, promenade familiale idéale en reliant à pieds la grande cascade, balade en calèche possible entre les 2 cascades à certaines périodes de l'année
Le - : fort dénivelé pour y accéder (vigilance avec les enfants, difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite)

L'une des plus majestueuse des Vosges (site classé depuis 1925). D'une hauteur de 28m, elle plonge dans une piscine naturelle, créant un cadre idyllique. Après de fortes pluies, surement le débit le plus impressionnant observable dans les Vosges !
Accès : depuis Sapois en direction de Gerbamont, parking indiqué surplombant la cascade. Escalier abrupte descendant à la cascade.
Les + : vue d'ensemble quasiment depuis le parking, cadre splendide, 2 vasques naturelles, petit sentier longeant le cours d'eau en aval
Le - : difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite

Cette cascade se distingue par la Vologne, qui a cet endroit, plonge de 3m entre deux promontoires de granite. En amont, vous pourrez observer des petites chutes successives. Son nom proviendrait d'un défi réussit par un jeune homme ayant demandé la main de la fille d'un notable. Celui-ci consistait à parcourir Longemer jusqu'à Gérardmer sans poser un pied au sol. Le jeune homme n'avait d'autre option que de naviguer sur la Vologne. Après plusieurs échecs, car ses embarcations se brisèrent dans le tumulte de ses eaux, il construisit une cuve métallique flottante qui lui permit d'arriver à bon port !
Le notable, bon joueur, et reconnaissant l'ingéniosité du jeune homme, lui accorda la main de sa fille.
Soyez vigilants et ouvrez l'œil, tout au long de votre balade, car c'est le domaine des "Dames Vertes" qui aiment se jouer des visiteurs...
Enfin, en aval, se trouve la grotte de la Fente Kertoff, celle-ci serait l'entrée du palais souterrain de la fée Polybotte, n'y pénétrez pas si vous ne voulez pas être transformé(e)s en glace !
Accès : à la sortie de Gérardmer prendre la direction de Xonrupt-Longemer, garez vous avant le grand rond point. Vous n'avez plus qu'à traverser la route pour y être.
Les + : petite balade à faire en famille (il n'y a qu'à suivre le sentier), son joli pont de pierre
Le - : sa proximité avec la route très passante
En bonus, mon coup de cœur : la cascade du Géhard

Bon, je l'avoue, étant originaire à quelques km de là (Haute-Saône), je me suis souvent rendu ici et ceci explique peut-être cela.
Ce n'est pas tant la cascade en elle-même mais la sérénité qui se dégage de ce lieu qui est attirant. La promenade le long du torrent, dans la forêt, permet de se ressourcer dans ce cadre paisible.
D'ailleurs, le chemin porte le nom de "chemin de l'Empereur" car selon la légende, c'est Napoléon III qui aurait fait construire le pont vouté en contrebas de celle-ci car il adorait cet endroit.
Accès : depuis le Girmont-Val-d'Ajol, prendre la route qui descend dans la forêt puis 1ère à droite. Passage par une route forestière, arrivée au parking 5min plus tard (c'est indiqué)
Les + : petite balade à faire en famille, table aménagée, site paisible
Le - : accès par une route forestière, roulez prudemment
Mon petit tour d'horizon touche à sa fin (sur ce sujet), cela fait 10 ans que j'immortalise la beauté des paysages naturels et plus particulièrement les cascades (je pense que vous l'aviez bien compris).
Ce que j'apprécie par dessus tout, est de pique-niquer puis m'attarder au bord de l'eau. Ce que j'apprécie d'autant plus est de laisser la beauté du site intacte, par respect pour notre planète et pour que d'autres puissent en profiter à leur tour. Je vous laisse méditer là-dessus et si mon petit côté rabat-joie vous a plu, je vous dis à bientôt !
link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link link